Infos Destination

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations nécessaires pour bien préparer votre voyage en République Dominicaine.

Au cœur de la Caraïbe, le République Dominicaine occupe les deux tiers de l’île d'Hispaniola qu'elle se partage avec Haïti.

La République Dominicaine se compose d’environ 10 millions d'habitants dont 70% vivent en zone urbaine.

Avec plus de 1.660 km de littoral, la République Dominicaine est certes réputée pour ses plages paradisiaques, mais l’intérieur des terres composé de cinq massifs montagneux, de hauts-plateaux et de forêts tropicales mérite aussi de prendre le temps de partir à la découverte soit par le biais d’excursions proposées au départ des hôtels soit en liberté en prenant une location de voiture.

Sites touristiques, paysages de cartes postales, plages de sable blanc, eaux turquoises, parcs nationaux préservant faune et flore locales, la République Dominicaine vous ouvre ses portes toutes au long de l’année en proposant un climat des plus agréables.

FORMALITES

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité
  • Carte touristique, la "Tarjeta de Turismo" à obtenir à l’arrivée à l’aéroport (10 dollars).
Pour toute autre nationalité, contacter le Consulat Dominicain.

OFFICE DE TOURISME REPUBLIQUE DOMINICAINE

22 rue du 4 Septembre
75.002 PARIS
Tél. : 01 43 12 91 91
Email : info@otrepubliquedominicaine.com
Internet : www.republicadominicana.fr.

AMBASSADES

Ambassade de République Dominicaine en France
45 rue de Courcelles, 75008 Paris
Tel : 01 53 53 95 95
Internet : www.embajadadominicanaenfrancia.com

Ambassade de France en République Dominicaine
Calle Las Damas 42, Santo Domingo, République dominicaine
Tel : 001 (809) 695 4300
Site internet : www.ambafrance.org.do


DECALAGE HORAIRE

Par rapport à l’heure en France
• en hiver (fin octobre jusqu’à fin mars) : - 5h
• en été (fin mars jusqu’à fin octobre) : - 6h

QUAND PARTIR ?

Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel et une température moyenne de 27° tout au long de l’année, la République Dominicaine profite d’un climat tropical tempéré ce qui en fait une destination idéale tout au long de l’année.

La meilleure période reste de décembre à avril où la chaleur est très douce et agréable, c’est aussi la haute saison… les tarifs sont donc plus cher que le reste de l’année.

Même si de brèves averses sont possibles en mai et juin, cela ne dure jamais très longtemps et les nuages font rapidement place au ciel bleu. En été, les températures sont plus élevées mais sans jamais dépasser les 37°. La saison des pluies s’étale sur octobre et novembre.

FAIRE SA VALISE

Climat tropical est bien sûr synonyme de vêtements légers, en coton de préférence pour éviter la transpiration.
N’oubliez pas votre maillot de bain !
A prévoir aussi un imperméable léger si vous partez pendant la saison des pluies.
Côté marche, des chaussures confortables en privilégiant des sandales ou des tongs.

Attention au soleil… pensez à la crème solaire. Il serait dommage d’attraper un méchant coup de soleil qui vous empêcherait de farnienter sur les superbes plages dominicaines !
Qui dit aussi tropique dit aussi moustiques et pour que la cohabitation ne soit pas désastreuse, n’oubliez pas d’inclure dans vos bagages un répulsif anti-moustique.

SANTE

Aucun vaccin particulier n’est nécessaire. Il est toutefois conseillé d'être à jour pour les vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B.

Depuis le séisme dévastateur en Haïti début 2010, une épidémie de choléra s'est déclarée sur l'ensemble de l'île. Il convient donc de faire particulièrement attention à l'hygiène.
Concernant le paludisme, il y a quelques cas dans le nord du pays, mais si vous résidez dans des zones touristiques pendant une durée assez longue, le traitement antipaludéen ne s'avère pas nécessaire.

LANGUE

La langue officielle de République Dominicaine est l’espagnol.
La plupart des dominicains, notamment dans l’industrie du tourisme, parlent également anglais et parfois français.


SHOPPING

L’offre en matière de shopping de la République Dominicaine est assez variée, que ce soit dans les petites ruelles animées ou dans les centres commerciaux : vêtements artisanaux, grandes marques, souvenirs, bijoux, tapis faits à la main, produits frais et sucreries dominicaines…
En visitant des usines locales, vous pourrez également acheter des produits dominicains comme du café, ou des cigares.




COURANT ELECTRIQUE

Concernant l’électricité, la République dominicaine est à 110 Volts comme aux États-Unis.
Prévoyez donc un adaptateur pour vos appareils électriques. Les prises sont également en général triphasées : d'autres adaptateurs sont à prévoir.

DEVISES ET MONNAIE

La monnaie locale est le peso dominicain, mais le dollar américain est accepté à peu près partout.
Taux de change au 19/10/2015 : 1€ = 51 DOP (peso dominicain).

Change : prévoir quelques dollars américains au cas où.
Préférez les bureaux de change en ville et les banques qui appliquent de meilleurs taux que dans les aéroports et les hôtels où les taux sont souvent prohibitifs. Attention, si vous payer en dollars américains on vous rendra la monnaie en dollars caribéens qui n’est pas exportable. Il est donc indispensable de dépenser vos derniers dollars dominicains avant de partir, ou de trouver une âme charitable qui les convertira en dollars américains.

La carte bancaire n’est pas très souvent acceptée en dehors de Saint Domingue, et nombreux sont les établissements et boutiques qui appliquent une commission supplémentaire de 5% sur les transactions par carte.

Le coût de la vie à la République Dominicaine est inférieur à celui en France.
Vous y gagnerez donc en pouvoir.


JOURS FÉRIES

1er janvier : Nouvel An
6 janvier : Epiphanie
21 janvier : Fête de Notre-Dame de la Altagracia
26 janvier : Naissance de Juan Pablo Duarte
27 février : Fête de l’Indépendance
19 mars : Fête de la bataille du 19 mars
30 mars : Fête de la bataille du 30 mars
1er mai : Fête du travail
4 août : Fondation de la ville de Santo Domingo de Guzman
16 août : Fête de la Restauration Dominicaine
24 septembre : Fête de Notre-Dame de la Mercedes
12 octobre : Découverte de l'Amérique
1er novembre : Fête des Saint-Innocents
6 novembre : Jour de la constitution
5 décembre : Découverte de l’île d’Hispaniola
25 décembre : Noël

Bon à savoir : la République Dominicaine est réputée pour ses carnavals, se déroulant le 27 février et le 16 aout. A ces dates l’ensemble du pays se costume, chaque ville ayant son style propre.

VIE SOCIALE

Les dominicains sont d’un naturel très jovial et chaleureux, ne vous étonnez pas du tutoiement direct, le vouvoiement étant réservé aux contacts officiels.
En journée les vêtements portés sont généralement décontractés, même si les shorts et maillots de bain sont uniquement portés à la plage et au bord des piscines, et le soir légèrement plus chics.

POURBOIRES, TAXES HOTELIERES

Les notes des restaurants et des hôtels comprennent toujours 10% de service et 12% de taxes mais un pourboire supplémentaire est toujours appréciable.

CONDUITE

Comme en France, on roule à droite.
Le réseau routier est tout à fait correct et inclue quelques « highway » permettant de traverser l’île du nord au sud et d’est en ouest,

En période de fortes pluies, certaines routes peuvent être impraticables, il est donc fortement conseiller de prévoir un 4x4 ou une jeep.
Dans le centre colonial de Saint-Domingue, les rues sont assez étroites avec des virages sans visibilité. Il est donc nécessaire d’être prudent… car les dominicains confondent souvent leur klaxon à la pédale de frein.